FONTAINE WALLACE COURS XAVIER ARNOZAN
QUOI: FONTAINE WALLACE DU COURS XAVIER ARNOZAN
QUI: Charles LEBOURG (sculpteur), Richard WALLACE (Né Richard "Jackson", créateur et mécène), Antoine DURENNE (Fonderie du VAL D'OSNE et depuis l’entreprise GHM), Daniel Iffla dit "Osiris" (mécène), Nicole Schÿler (arrière petite-fille de Sir Richard WALLACE, champenoise de naissance, elle devint bordelaise de cœur après son mariage avec Guy Schÿler).
OÙ: Cours Xavier Arnozan à Bordeaux.
QUAND: Installation: vendredi 1er octobre 2004.
COMMENT:
> NATURE/CONSTRUCTION: Reproduction sur le moule originel.
> ÉTAT: Toujours en eaux et visible.
COMBIEN: 1 fontaine.
POURQUOI: Hommage d'une descendante à Sir Richard WALLACE habitante du Cours Xavier-Arnozan, embellir la place et fournir un point d'eau potable.
Depuis peu, le dispositif pour actionner l'eau avec le pied n'est plus opérationnel... Encore une privé de sa fonction première...
Extrait du journal Sud-Ouest du lundi, 4 octobre 2004, p. 10:
COURS XAVIER-ARNOZAN: Une fontaine Wallace a été inaugurée vendredi en présence d'une descendante de son « inventeur » (son arrière petite-fille). Alain Juppé était là, ainsi que d'autres élus. De nombreux ami(e)s de Nicole Schyller, descendante en ligne directe de Wallace, entouraient également la présidente de l'association des Amis des musées de Bordeaux, dont l'influence ne faiblit pas, notamment dans ce quartier que sa famille habite depuis des lustres.
« Vous l'attendiez depuis longtemps, Nicole. Elle va très bien dans ce paysage urbain très raffiné. » C'est en toute simplicité que le maire a présenté cette nouvelle fontaine, une reproduction d'époque fabriquée par la fonderie GHM sur des moules du XIXe. Elle est équipée d'une cellule photo-électrique qui lui permet de délivrer son filet d'eau à l'approche de la main.
M'ENFIN !?
"Battre le haut du Pavé de bœuf jeté dans la mare de bonnes intentions en enfer..." Kamoulox !!! 😊 (craquage complet 😊)
Le "Pavé des Chartrons": Le nom des "Chartrons" vient du couvent des Chartreux fondé dans ce quartier, au XIVème siècle sur des terrains marécageux (paluds).
Au XVIII ème siècle, la richesse du Pavé est liée à l’activité du vin et à l’installation de riches étrangers. Le rez-de-chaussée des maisons du Pavé des Chartrons s’ouvrait sur des couloirs accédant aux chais.
La partie nord de l’actuel cours Xavier Arnozan s’appelait alors la rue du Pavé des Chartrons, (les pavés étant aussi un signe de richesse).
Le "Pavé des Chartrons" fut rebaptisé cours Xavier-Arnozan en 1928, du nom d’un professeur de médecine renommé qui y résidait. Les polémiques autour du changement de nom furent telles que la veuve du docteur écrivit à la mairie pour demander l’annulation de cette mesure. Sans succès...
La partie sud du Pavé des Chartrons n’a pu se développer qu’après la démolition du Château Trompette qui occupait l’actuelle place des Quinconces. Il coupait la ville en deux, occupant une situation stratégique pour canonner la ville en cas de révoltes des Bordelais et surveiller le fleuve et les Anglais qui ravitaillaient la ville. Ce n’est qu’en 1830 que des immeubles de style typiquement anglais sont édifiés de l’autre côté du Pavé, reconnaissables à leurs grandes fenêtres, escaliers, et grilles clôturant une courette.
Quartier anglo-saxon et protestant, on y construisit l’église anglicane St Nicolas Church, mais également un temple protestant, aujourd’hui utilisé pour stocker les œuvres du CAPC, et une église Luthérienne d’architecture néogothique, répondant aux besoins du protestantisme germanique.
PAMPERS AU SECOURS !!! 😊
&
Voilà Voilà... => Comprenne qui pourra !!!😊
=> Histoire complète de cette maison de vins: https://www.schroder-schyler.com/histoire/
"Un métro à l'eau sous le Cours Xavier-Arnozan"? 😊
La dimension technique de l’eau dans la ville demeure peu visible, mais indispensable d’un point de vue fonctionnel : les ingénieurs ont élaboré au cours des siècles un système de réseaux d’eau et d’assainissement. Approvisionner la ville en eau, évacuer les eaux usées ou lutter contre les inondations pluviales… Cette gestion technologique du petit cycle de l’eau puise son inspiration dans l’hygiénisme et constitue des services publics urbains. Principalement composés de réseaux enterrés, ils sont complétés par des dispositifs d’assainissement autonome, nettement moins coûteux pour la collectivité, mais qui mériteraient d’être davantage contrôlés et mis aux normes.
Le plus spectaculaire réside probablement en hydrologie urbaine : une conduite forcée pour les eaux du Caudéran-Naujac, dont le diamètre de 4,50 mètres pourrait être celui d’un métro !
A l'intérieur des boulevards, ces conduites forcées évacuent les eaux pluviales directement dans la Garonne, quel que soit le niveau de la marée. Pour la plupart, ces gros collecteurs résultent de la canalisation de ruisseaux naturels. Si les collecteurs de la rive droite ont un diamètre maximum de 2,20 m, ceux de la rive gauche peuvent atteindre donc 4,50 m de diamètre intérieur ! Ces énormes tunnels à eau peuvent admettre un débit de 40 m3 par seconde (ces conduites forcées pourraient vider 4 piscines olympiques en moins de 5 minutes !!!)
Ils ont été forés par des tunneliers performants, dotés de capteurs analysant la résistance du sol et capables de consolider un sous-sol constitué de terrains hétérogènes (argiles, sables ou graves). Ils équipent plusieurs bassins versants: le Caudéran-Naujac et l'ensemble Peugue-Devèze. Mis bout à bout, ils mesureraient 8 kilomètres de long.
(Déjà au XIXe siècle, ces ruisseaux avaient connu les premiers grands travaux d'assainissement. Suite à la grande épidémie de choléra de 1842, la municipalité a fait établir un premier projet d'ensemble d'égouts, avec notamment, lors de la création du Cours d'Alsace-Lorraine en 1866, le détournement de la Devèze vers le Peugue dans un collecteur commun particulièrement important pour l'époque: haut de plus de 3 m et large de 4,50 m).
La politique de lutte contre les inondations a représenté pendant 15 ans les plus gros investissements de la collectivité.
LIENS VERS:
3) Histoire des Fontaines Wallace Bordelaises
4) Fontaine Wallace du Cours Xavier Arnozan
- https://www.paperblog.fr/7552263/l-histoire-du-quartier-des-chartrons-a-bordeaux/- http://lebordeauxinvisible.blogspot.com/2013/06/les-fontaines-wallace-de-bordeaux.html- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-wallace-cours-arnozan-bordeaux/- https://www.aurba.org/wp-content/uploads/2017/01/06_dossier.pdf- https://www.persee.fr/doc/rgpso_1276-4930_1999_num_4_1_2707- https://www.schroder-schyler.com/histoire/- https://www.bordeauxtendances.fr
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES WALLACE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 23 Juillet 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post