FONTAINE WALLACE DU JARDIN PUBLIC
QUOI: FONTAINE WALLACE DU JARDIN PUBLIC.
QUI: Charles LEBOURG (sculpteur), Richard WALLACE (Né Richard "Jackson", créateur et mécène), Antoine DURENNE (Fonderie du VAL D'OSNE et depuis l’entreprise GHM), Daniel Iffla dit "Osiris" (mécène).
OÙ: Jardin Public de Bordeaux, Cours de Verdun.
QUAND: 1873.
COMMENT:
> NATURE/CONSTRUCTION: En fonte.
> ÉTAT: Visible et toujours en eaux.
COMBIEN: 1 fontaine (originelle).
POURQUOI: Embellir le jardin public et fournir un point d'eau potable.
Le 6 octobre 1873, un philanthrope, Daniel Iffla dit "Osiris", commanda 6 fontaines Wallace grand modèle avec Cariatides et demanda à la commune de Bordeaux de les installer selon les préconisations d'un dénommé Wolf, alors ingénieur les eaux à Bordeaux.
Parmi ces 6 fontaines, seulement 3 d'origine sont encore visibles à Bordeaux:
Jardin Public;
A près une campagne de restauration, cette fontaine fut réinstallée dans le jardin public le Vendredi 15 février 2008... (voir ci-contre...)
M'ENFIN !?
"Un havre de Paix, dans un monde de béton brut" 😊
Le jardin public, au cœur de la ville : ce jardin à la française, d’une superficie de 10 hectares a été créé en 1746, dans un style inspiré du jardinier versaillais Le Nôtre. Il fut transformé en jardin paysager en 1858.
« le plus beau jardin qu’il y ait en aucune ville du royaume » après les Tuileries (selon l'intendant Tourny).
Voulu par l'intendant Tourny sur les glacis du Château Trompette, le jardin fut à sa création (1746-1756) un jardin à la Française conçu par le « premier architecte du roi Ange-Jacques Gabriel selon les principes du jardin à la française : une composition symétrique structurée par de grandes allées formant des perspectives grandioses que l’on ne trouve nulle part dans la nature. »
le Jardin public (alors baptisé Jardin Royal) fut le théâtre de maintes expériences scientifiques parfois rocambolesques : lancement des premiers aérostats bordelais, essais de paratonnerre de Jacques de Romas etc.
Puis faute d'argent pour l'entretien il fut laissé à l'abandon et les réunions révolutionnaires finirent de l'achever.
Il faudra attendre 1855 pour le transformer en parc à l’anglaise où domine l’irrégularité des bosquets, des allées et des pièces d’eau. Le paysagiste bordelais Louis-Bernard Fischer traça l’année suivante deux grandes pelouses à l’emplacement des anciens parterres, des allées sinueuses et une « rivière » avec deux îles. Ainsi qu' un arborétum, arbres rares cedre du Liban, magnolia, et aménagea le nouveau jardin botanique avec le concours de Durieu de Maisonneuve, directeur du Jardin public.
LIENS VERS:
5) Fontaine Wallace de la Place Mitchell
6) Fontaine Wallace du Jardin Public
- http://lebordeauxinvisible.blogspot.com/2013/06/les-fontaines-wallace-de-bordeaux.html- http://jpc33.free.fr/patrim/HTfontaines.htm#wallace- https://www.fontesdart.org/16921/- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-wallace-jardin-public-bordeaux/- http://linstinctdesthes.over-blog.com/article-la-wallace-du-jardin-public-112724827.html- http://www.bordeaux.fr/p53042
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES WALLACE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 23 Juillet 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post