FONTAINE DE SAINTE CROIX
QUOI: FONTAINE DE SAINTE CROIX / fontaine des Bénédictins
QUI: Installée par les frères de l’abbaye bénédictine Sainte-Croix de Bordeaux.
OÙ: Adossée à l'ancien rempart de la ville, dans le square Dom Bedos, dans le quartier Sainte Croix, près de l’École des Beaux Arts.
QUAND: Érigée en 1735 d'après l'historien bordelais Jean-Auguste Brutails . Classée monument historique par arrêté du 15 septembre 1890 .
COMMENT:
> NATURE/CONSTRUCTION: Entourée d’escaliers et construite uniquement en pierres de taille dans un style baroque. Probablement alimentée par une déviation du ruisseau de l'Eau-Bourde (petit affluent de la Garonne).
> ÉTAT: Toujours existante, accessible au public aux horaires d'ouverture du parc, mais hors d'eau.
COMBIEN: 1 exemplaire.
POURQUOI: La fontaine avait pour principale fonction d’orner la muraille médiévale. Elle porte le nom l’abbaye bénédictine Sainte-Croix qui se trouve juste à côté. (La Sainte Croix, dite également Vraie Croix, est la croix sur laquelle Jésus-Christ aurait été crucifié.)
CONTEXTE
Le quartier Sainte Croix fut englobé dans la ville de Bordeaux au XIVème siècle lors de la construction de la troisième enceinte. L’abbaye fut fondée à l’époque mérovingienne par un ermite qui y serait mort en 643, Saint Mommolin, vénéré pour la guérison des maladies mentales.
La fontaine avait pour principale fonction d’orner la muraille médiévale. On peut voir un morceau de ce mur de rempart au pied duquel coulait le ruisseau. La fontaine était probablement alimentée par une déviation du ruisseau de l'Eau-Bourde (petit affluent gauche de la Garonne, voir ci-dessous).
La fontaine Sainte Croix est le dernier témoignage visible des des vastes jardins vivriers qui s'étendaient au sud de la grande abbaye bénédictine de Bordeaux... Une partie des jardins de la garenne avait été annexée à la fin du XVII ème siècle pour agrandir le fort Louis.
Cette fontaine construite vers 1735 (selon l'historien bordelais Jean-Auguste Brutails), pour un ordre masculin, est cependant ornée de deux belles têtes de femmes. Des escaliers avec 3 paliers de repos, aboutissent à un bassin rectangulaire en contrebas du sol, dans lequel l'eau était jetée par deux têtes de satyres. L’eau sortait par ces deux bouches reliées à un puits artésien qui n’a plus été entretenu avec l’arrivée de l’eau courante.
DESCRIPTION
La fontaine est ornée de sculptures en écaille de poisson, d’un magnifique vase et d’une superbe coquille est surmontée d’un "S" et d’une croix pour Sainte Croix ; des pyramides symétriques entourent l’ensemble.
La niche elliptique présente un dôme à double courbe portant un vase rempli de plantes d'eau. Les balustrades ont des motifs d'angle surmontés d'extrémités en métal destinées sans doute à lancer un mince filet d'eau.
Dans le cartouche central, l'inscription PAX surmontant les trois clous de la Passion et entourée de la couronne d'épines, rappelle la devise des Bénédictins, propriétaires, contemporains de la construction. Ce dispositif réalise une "salle fraîche à l’italienne".
Ce lieu est ombragé par des tilleuls, marronniers et magnolias de 250 ans.
Voici l'arrière de la fontaine possédant un passage qui permettait très probablement l'accès au système de circulation de l'eau...
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
"LES DEMOISELLES DE SAINTE CROIX" 😊
On trouve à côté de la fontaine, les deux statues Junon et Thalie, originelles du Grand Théâtre. Les 12 statues des 3 déesses et 9 muses, que l'on doit à Pierre François Berruer (1733-1797) sont particulièrement exposées aux intempéries sur le portique du Grand Théâtre. Elles doivent donc de temps à autres faire l'objet d'une restauration qui n'est hélas pas toujours suffisante. Ainsi, la plupart ont déjà dû être remplacées vers la fin du XIXe siècle ou plus récemment. 😟
> JUNON (HÉRA) => Détails complets ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statues-grand-theatre/statue-junon-hera
On notera que le paon présent sur cette statue a perdu la tête...☹ Quelqu'un aurait il pris au pied de la lettre la réplique favorite de la Reine Rouge d'Alice ? 😊
> THALIE : Détails complets ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statues-grand-theatre/statue-thalie
Thalie est également présente en un autre lieu de Bordeaux, mais cette fois ci en nymphe car elle est l’une des trois grâces de la fontaine place de la bourse. 😊
REVUE DE PRESSE
(journal/la-petite-gironde/8-juillet-1882)
(journal/la-petite-gironde/30-juin-1915)
EXHAUSSEMENT DU SOL DE LA VASQUE
CLASSEMENT MONUMENT HISTORIQUE DE LA FONTAINE
NETTOYAGES DE LA FONTAINE
RÉPARATION DU MUR D'ENCEINTE
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE SAINTE CROIX sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 23 Janvier 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post