BASSINS DES ALLÉES DE TOURNY

> NATURE/CONSTRUCTION: Fondation en béton, bordure de dalles en pierre blanche et carrelage-mosaïque en fond de bassin.

> ÉTAT:  Disparus

Le journal Sud-Ouest publie une série de lettres plaisamment attribuées à M. Aubert de Tourny qui fait l’historique de « ses allées » et précise « ses projets de réaménagements ». Par la plume de son Président, M. Thibault de Saint-Père, l’association des riverains et usagers des allées de Tourny lui répond alors longuement le 24 octobre 1958 en tenant compte de ses avis et propose un plan de rénovation. Il n’est jamais question de faire disparaître les fontaines mais de les démonter « afin de les restaurer car l’armature intérieure, complètement rouillée, ne soutient plus leurs coquilles de fonte ». L’association souhaiterait les remonter en les plaçant l’une dans l’axe de la rue Gobineau, l’autre sur celui de la rue de Sèze avec l’objectif de les mettre en valeur. Tout un programme... (Extrait ci-dessous du journal SUD-OUEST du 24 Octobre 1958)

Ces propositions ne semblent pas avoir infléchi les plans de réaménagement des allées élaborés par la Municipalité Chaban-Delmas. L'intention des urbanistes, était à l'origine de "rendre à Bordeaux la promenade que lui avait léguée M. de Tourny et de saisir l'occcasion pour élargir les chaussées, dégager la perspective du Grand-Théâtre depuis la place Tourny, seul endroit d'où l'on puisse admirer, avec un certain recul, la majestueuse façade. En profiter également pour améliorer la circulation au carrefour de la rue Esprit-des-Lois et du cours du XXX-Juillet"...

Dans la séance du 8 mai 1961 du Conseil Municipal, M. Attane, rapporteur du projet, rappelle ainsi que le réaménagement des allées de Tourny est à l’étude depuis plusieurs années: "L'aménagement actuel, fort éloigné de la promenade conçue par M. de Tourny, présente un aspect désuet et sans caractère, les plantations existantes sont dans un état médiocre et l’ensemble appelle une rénovation fort souhaitable. Les objectifs poursuivis sont la mise en valeur de la perspective du Grand-Théâtre, l’amélioration de la circulation et du stationnement : le rescindement du terre-plein entraînera la disparition des deux fontaines et celle de la statue de Gambetta…"

À la hauteur de la rue Michel-Montaigne se dressait une palissade couverte d'affiches bariolées qui délimitait l'emplacement du transformateur souterrain qui devait permettre d'alimenter les nouveaux lampadaires et les projecteurs des bassins. Les ouvriers de l'entreprise chargée de ce travail, dirigés par la chef de chantier M. Auguste Furlan,  avait pour tâche de creuser quatre excavations circulaires, profondes de 0,7 m et de 3m de diamètre pour l"installation de quatre fontaines lumineuses en carrelage, bordées de dalles en belle pierre blanche et entourées de fleurs. En face de chaque bassin était creusée une chambre, profonde de deux mètres environ, destinée à contenir l’appareillage électrique.

Pour ces terrassements, les ouvriers utilisèrent des marteaux pneumatiques, mais ils se heurtèrent à de grandes difficultés. Pendant l'occupation allemande, avaient été construits sur le terre-plein des allées de Tourny, des blockhaus en très bon béton (du « béton bleu », extrêmement gras)  armé par un puissant ferraillage. A la Libération, lors de la réfection du terre-plein, on s'était borné à araser ces blockhaus , puis à recharger l'esplanade avec du gravier. Plus de 15 ans après, ces infrastructures étaient encore intactes. Voir les visuels des Allées Tourny pendant la guerre sur la page dédiée ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/allees-de-tous-temps)

Mais ce n'est pas tout : à quelque distance, les marteaux pneumatiques et les pelles des terrassiers ont mis à jour des bases de murailles, des départs de voûtes, des cubes de pierre (les soubassements du château Trompette: Voir page dédiée à l'histoire des Allées Tourny ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/creation-des-allees-tourny)

Ces travaux furent aussi l'occasion de découvrir des ossements blanchis vieux de plusieurs siècles...

Quant au Monument Gambetta: Les blocs formant le socle du monument furent soigneusement démontés pour être transportés dans un entrepôt de la ville. La statue proprement parler devait être réinstallée place Gambetta. Cependant cette nouvelle implantation ne dura pas longtemps : Voir page dédiée au Monument Gambetta ici:  https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-leon-gambetta )

Mai 1961: maquette réalisée par les urbanistes municipaux.
Novembre 1961: Nouvelle maquette mise à jour

=> Voir toutes les photos et vues de ces 4 bassins en fin de page...

.


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

LIENS VERS LES PAGES DES FONTAINES TOURNY (Cliquez sur les liens des titres pour changer de page)

SOMMAIRE

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES BASSINS ALLÉES DE TOURNY sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 2 Avril 2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post